Les ateliers détaillés sur chaque journée

Lundi 4 juillet de 14h00 à 17h00

Atelier n°1.1

- titre : Perspectives historiques des formations d'ingénieurs en France

- référent : Catherine Roby, Arnaud De Maria

- thème : Échange sur le rôle social et la justification des formations d'ingénieurs de l’ancien régime à maintenant : chantres de la science industrielle, vecteurs du progrès, orchestrateurs des activités techniques, et progressivement acteurs réflexifs de la responsabilité sociétale des entreprises.

 

Atelier n°1.2

- titre : Controverses socio-techniques : étude de cas

- référent : Antoine Bouzin (Centre Émile Durkeim, université de Bordeaux)

- thème : L'idée est de mettre en lumière la multitude d'interactions entre les "Sciences et techniques" et la "Société" que beaucoup imaginent strictement séparées. La conclusion est que les objets techniques sont complètement intégrés à la société, c'est-à-dire aux interactions sociales, et que mettre en cause un objet technique revient à mettre également en cause la société dans laquelle il est intégré (et inversement). D'où la (seconde !) conclusion que les débats du genre "Pour ou contre [insérez un objet technique controversé tel le glyphosate, OGM, 5G, pesticides, nucléaire ou autres]" n'ont aucun sens s'ils n'abordent pas l'organisation sectorielle et globale.

 

Atelier n°1.3:

- titre : Mobilités et changements climatiques : enjeux sociétaux pour la recherche

- référent : Christophe Airiau Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT - CNRS, IMFT, INPT, UT3)

- thème : Le débat portera sur trois questions : (i) comment réduire l'impact climatique de nos moyens de transport et de mobilité ? (ii) quels sont les risques induits par les changements climatiques sur nos moyens de mobilité ? (iii) nouvelles technologies de mobilités : comment anticiper l’acceptabilité et adaptabilité humaine et environnementale ?

 

Atelier n°1.4

- titre : Energie nucléaire : quelles perspectives ?

- référent : Michel Quintard  Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT - CNRS, IMFT, INPT, UT3)

- thème : Le réchauffement climatique et la préservation de l'environnement, mais aussi des aspects sociétaux comme les instabilités politiques, conduisent à des ré-évaluations profondes des politiques énergétiques. L'énergie nucléaire a-t-elle une place dans les décisions à venir ? La recherche sur les technologies existantes, les accidents, le stockage de déchets, les filières de nouvelle génération, peut-elle éclairer les choix à venir ?

 

Atelier n°1.5

- titre : Interdisciplinarité en recherche : exemple du domaine de l'eau en Occitanie

- référent : Claire Albasi Laboratoire de génie chimique (LGC - CNRS, INPT, UT3), Olivier Barreteau (INRAE-G-EAU) 

- thème : Sur la base du résultat de l'appel à projets du Defi Clé "Eau", une évaluation de l'interdisciplinarité sera proposée, pour identifier ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, afin d'en dégager une analyse de l'arbre des causes , et être en mesure de proposer quelques éléments conditionnant une interdisciplinarité réussie

 

Atelier n°1.6

- titre : Environnement et sécurité : quelles synergies pour aborder des enjeux sociétaux en ingénierie?

- référentes : Corinne Bieder, Catherine Letondal, Claire Vaufrey, Isabelle Laplace (ENAC)

- thème : Sûreté (Safety) et environnement sont souvent considérés comme des contraintes en ingénierie. Pourtant, elles se situent à l'interface directe entre ingénierie et société. Cela signifie qu’au-delà des missions principales et des utilisateurs directs généralement pris en compte dans un projet d’ingénierie, il est nécessaire d’étendre le périmètre considéré à la société tout entière et à la planète. A ce jour, elles s’appuient sur des concepts, méthodes, organisations dédiées. Quelles sont les synergies entre les deux domaines ? Quels concepts peuvent être développés tant pour la théorie que la pratique ? Comment en faire un enjeu majeur pour l’ingénierie ? 

 

Atelier n°1.7

- titre: Interroger les représentations de l’aéronautique Toulousaine

- référents: Nathalie Spanghero-Gaillard (PR Sciences du Langages- UT2J- LERASS), Mylène Costes (MCF Sciences de l’Information et de la communication- UT2J-LERASS)

- thème: Cet atelier interdisciplinaire vise à interroger la multiplicité des représentations dont est porteuse l’aéronautique toulousaine et sa reconnaissance ou non en tant qu’élément patrimonial par le grand public. Les premiers résultats d’un projet de recherche exploratoire « Aéropatrimoine » (financé par la MSH-T) y seront discutés et confrontés aux représentations des professionnels du secteur. Constitutive de l’histoire toulousaine, l’aéronautique en tant que patrimoine local est aussi le domaine de nombreuses évolutions technologiques. Comment concilier les deux tout en prenant en considération les questionnements sociétaux actuels notamment ceux en lien avec le développement durable ? Le public sera invité à alimenter le débat sur ces questions pour faire avancer les recherches en cours et participer d’une réflexion plus globale sur l’aviation de demain.

 

Atelier 1.8

- titre : Fresque du climat

- référente : Marguerite Munoz Géosciences Environnement Toulouse (GET/OMP - CNES, CNRS, IRD, UT3)

- thème : En mobilisant l’intelligence collective du groupe au cours d’un jeu collaboratif, la Fresque du Climat permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique, en retraçant les liens de cause à effets. A travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permettra d’entamer une réflexion constructive sur les leviers d’action.

Mardi 5 juillet de 14h00 à 17h00

Atelier n°2.1

- titre: Quelle science, quelle technique, pour un monde en métamorphose ?

-Référent: Olivier Frérot
- thème: Comment remettre la science au service de la connaissance ? Comment mettre la technique au service de la vie et de de tous les vivants ? Après un exposé concis sur la façon dont la technique a capturé la science et s'est échappée de tout contrôle démocratique, un travail en petits groupes permettra de mettre ces sujets en discussion.

 

Atelier n°2.2

- titre : Quelle responsabilité sociétale du chercheur en ingénierie ?

- référent : Jean Christophe Remigy Laboratoire de génie chimique (LGC - CNRS, INPT, UT3)

- thème : Le chercheur en ingénierie est-il responsable des effets indésirables (sur le climat, l'environnement, la biodiversité) de ses innovations ? Sinon qui est responsable ? (descriptif sera affiné par JC. Remigy

 

Atelier n°2.3

- titre : Les outils de la complexité

- référent : Bertrand Jouve Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST - CNRS, UT2J

- thème : La science des systèmes complexes fournit un ensemble de concepts, méthodes et d’outils efficaces pour modéliser les grands systèmes d’interactions multi-échelles. Dans cet atelier nous proposons une présentation pédagogique de quelques notions à partir d’exemples choisis. Les présentations sont assurées par des chercheur·e·s provenant de disciplines très différentes : physique, mathématiques, géographie, informatique, écologie. 

 

Atelier n°2.4

- titre : Low-tech : Comment les définir ? Quelles pistes pour une recherche scientifique en low-tech ?

- référent : Julian Carrey Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO- CNRS, INSA-UT3), Guillaume Carbou (IUT Bordeaux), Sébastien Lachaize (Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (LPCNO- CNRS, INSA-UT3)

- thème : Le low-tech est un concept en vogue, mais difficile à définir, et parfois confondu avec le low-cost, le do-it-yourself ou le bricolage dans son garage. Dans cet atelier, nous travaillerons tout d'abord à en circonscrire une définition, en convoquant à la fois des critères techniques et politiques. Nous exposerons également un projet de recherche autour des low-tech, actuellement développé à l'INSA. Dans un second temps, il s'agira de réfléchir collectivement avec les participant.es, que nous espérons issu.es de nombreuses disciplines, à des axes de recherche sur les low-tech. Dans ce cadre, nous nous questionnerons sur ce qui peut motiver à travailler sur les low-tech, les freins que l'on peut rencontrer, et les implications d'une telle orientation pour nos métiers et plus généralement pour la société. Nous espérons terminer l'atelier avec une synthèse et des pistes de travail pour l'avenir.

 

Atelier n°2.5

- titre: Trois visions de l'informatique éco-responsable (green for IT, IT for green, sobriété numérique)

- référents: Maël Madon et Laure Vieu Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS, INPT, UT1, UT2J, UT3)

- Intervenants table ronde: * Jean-Pierre Georgé (IRIT) pour la vision IT for Green  * Georges Da Costa (IRIT) pour la vision Green IT * Célia Izoard (essayiste et journaliste indépendante) pour la vision sobriété numérique

- thème: Deux visions différentes de l'informatique éco-responsable co-existent actuellement. D'une part, l'"IT-for-Green" cherche à montrer que les technologies (par exemple d'intelligence artificielle ou d'internet des objets) sont une des clés de la transition écologique, aidant nombre de domaines à réduire leur empreinte. D'autre part, la recherche pour une informatique frugale, "Green IT" ou "Green-for-IT", vise à réduire l'empreinte environnementale des machines et des infrastructures réseau. Il s'agit de faire dialoguer des chercheurs en informatique spécialistes de ces deux domaines avec un ou plusieurs chercheurs en philosophie et/ou sciences sociales qui poserait la question d'une troisième vision : une informatique limitée à la réponse à des besoins essentiels dans un monde sobre compatible avec l'accord de Paris, monde qui reste à inventer.

 

 

Atelier n°2.6

- titre : Systèmes informatiques et démocratie dans le fonctionnement des organisations

- référents : Étienne Fieux Institut de mathématiques de Toulouse (IMT - CNRS, Insa Toulouse, INU Champollion, UT1, UT2J, UT3), Maryse Salles Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS, INPT, UT1, UT2J, UT3), Gabriel Colletis (Science Po, LEREPS), Raphaëlle Bour Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS, INPT, UT1, UT2J, UT3), Atelier SI2D

- thème : Problématique et enjeux de l’influence des systèmes d'information numériques sur la démocratie dans les organisations (entreprises, services publics…). Seront aussi abordées les questions de la responsabilité des ingénieurs qui conçoivent ces systèmes, de celle des utilisateurs et de leurs représentants dans les IRP (Instances Représentatives du Personnel), et celle de la formation des futurs concepteurs de ces systèmes

 

Atelier n°2.7

- titre : Fresque du climat

- référente : Marguerite Munoz Géosciences Environnement Toulouse (GET/OMP - CNES, CNRS, IRD, UT3)

- thème : En mobilisant l’intelligence collective du groupe, La Fresque du Climat permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique, en retraçant les liens de cause à effets. Et à travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permettra d’entamer une réflexion constructive sur les leviers d’action.

 

Atelier n°2.8

- titre : Fresque de l'adaptation au changement climatique en Occitanie

- référente : Julie Fabre (RECO)

- thème : Cet atelier ludique et pédagogique vous propose de découvrir collectivement un état de l’art des connaissances scientifiques sur les impacts locaux du changement climatique en Occitanie. Sur le principe des ateliers de « Fresque du climat » et autres fresques « amies », vous construirez le panorama des impacts et pistes d’adaptation déclinés selon les différents milieux et activités d’Occitanie. La Fresque des impacts et adaptation aux changements climatiques en Occitanie est basée sur le Cahier Régional d’Occitanie sur les Changements Climatiques publié par le RECO à l’automne 2021 (CROCC 2021), fruit du travail de plus de 200 contributeurs et de 21 coordonnateurs thématiques, dont la grande majorité sont des scientifiques d’Occitanie.   

Mercredi 6 juillet de 14h00 à 17h00

Atelier n°3.1

- titre : Recherche en Ingénierie et développement humain équitable 

 - référents : Sylvia Becerra Géosciences Environnement Toulouse (GET/OMP - CNES, CNRS, IRD, UT3), Laurence Maurice Géosciences Environnement Toulouse (GET/OMP - CNES, CNRS, IRD, UT3)

- thème :  Le mode de vie occidental est profondément ancré dans l'exploitation des géoressources avec un impact sur l'environnement et le climat. A l'échelle de la population mondiale, l'accès à ces géoressources ainsi que les conséquences sur la vie quotidienne du changement climatique et des pollutions engendrées par l'exploitation et l'utilisation des ressources sont très hétérogènes. Dans le cadre de la transition énergétique, quels sont les équilibres possibles entre le développement humain, l'utilisation des géoressources, et la préservation de l'environnement et du climat ? Comment répondre aux enjeux socio-environnementaux liés à la transition écologique et co-construire un rapport plus juste et durable aux géo-ressources et aux territoires qui les abritent ? Quel est le rôle de la recherche en ingénierie pour répondre à ces défis ?

 

Atelier n°3.2

- titre: Analyse de cycles de vie (ACV) : intérêt, limites et perspectives

- référent: Marc-André Méquignon (LRA, UT3), Kevin Bertin Laboratoire plasma et conversion d'énergie    (LAPLACE - CNRS, INPT, UT3) 

- thème: L’analyse de Cycle de vie est une des méthodologies les plus reconnues pour évaluer les différents impacts environnementaux des biens ou services. A travers différents cas d’étude simples autour des technologies et de l’énergie, nous identifierons comment l’ACV peut être mise à contribution pour s’orienter vers des innovations réellement responsables. Ces différents cas d’étude permettront de se familiariser avec les notions de mix électrique, de répartition des impacts par phase du cycle de vie, d’émissions importées ou encore d’empreinte environnementale. Nous identifierons ensuite certaines limites de la méthodologie en s’intéressant plus particulièrement aux spécificités des conditions d’usages. Cet exercice cherchera finalement à questionner notre relation aux technologies ainsi que la manière adéquate de les mobiliser.

 

Atelier n°3.3

- titre : Économie circulaire, circularité des matériaux et recherche en ingénierie

- référents : Pascal Guiraud, directeur Fédération de recherche Fermat, Toulouse Biotechnology Institute, (TBI - CNRS, INRAE, INSA Toulouse), Gilles Escadeillas, Chargé de mission Valorisation, Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (UPS/INSA Toulouse) 

- thème : L’économie circulaire fait l'objet d'un défi clé de la région Occitanie. Comment doivent s'interroger les chercheurs sur cette question transversale ? Comment les questions de recherche se croisent et peuvent s'alimenter dans des disciplines très variées?

 

Atelier n°3.4

- titre : Économie écologique et bioéconomie

- référents : Gaël Plumecoq (INRAE, AGIR), Lorie Hamelin Toulouse Biotechnology Institute, Bio & Chemical Engineering (TBI - CNRS, INRAE, INSA Toulouse)

- thème : Cet atelier interrogera les questions de recherche visant l'utilisation des ressources biologiques et de la biomasse pour des vocations multiples et parfois concurrentes, alimentaires, énergétiques, matériaux. Il abordera les approches basées sur des évaluations multiples,  sur des critères environnementaux, économiques, et autres...

 

Atelier n°3.5

- titre : Méthanisation, méthanation... et si le CO2 était enfin le bienvenu?

- référent : Gilles Hebrard Toulouse Biotechnology Institute, Bio & Chemical Engineering (TBI - CNRS, INRAE, INSA Toulouse)

- thème : La méthanisation est une nouvelle voie de production d'énergie avec des modèles variés, agricoles ou pour la valorisation des déchets. Elle interroge les chercheurs sur le plan technologique, agroécologique, sociologique. Le biogaz produit constitue également une ressource en CO2 des plus concentrée et appropriée pour des programmes de réutilisation. Quel avenir à cette nouvelle perspective?

 

 

Atelier n°3.6

- titre : Atelier « 2 tonnes »

- référente : Clara Giraudat (CODEV, Toulouse Métropole)

- thème : « 2 tonnes » est un atelier immersif, pédagogique et ludique permettant d’identifier des actions de réduction de l’empreinte carbone, et de voir leur impact en temps réel. Durant cet atelier, les participants doivent choisir les actions les plus pertinentes pour réduire leur empreinte carbone. Leur objectif étant d'atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi de limiter leur impact sur le dérèglement climatique. Les impacts de leurs choix seront calculés de façon personnalisée (à partir de leurs données) et visualisés en direct. En proposant des actions individuelles et collectives, l'atelier permet de comprendre les ordres de grandeur et de percevoir le rôle de l'influence, enjeu-clé de la transformation de la société.

 

Atelier n°3.7

- titre : Fresque de l'adaptation au changement climatique en Occitanie

- référente : Julie Fabre (RECO)

- thème : Cet atelier ludique et pédagogique vous propose de découvrir collectivement un état de l’art des connaissances scientifiques sur les impacts locaux du changement climatique en Occitanie. Sur le principe des ateliers de « Fresque du climat » et autres fresques « amies », vous construirez le panorama des impacts et pistes d’adaptation déclinés selon les différents milieux et activités d’Occitanie. La Fresque des impacts et adaptation aux changements climatiques en Occitanie est basée sur le Cahier Régional d’Occitanie sur les Changements Climatiques publié par le RECO à l’automne 2021 (CROCC 2021), fruit du travail de plus de 200 contributeurs et de 21 coordonnateurs thématiques, dont la grande majorité sont des scientifiques d’Occitanie.   

Jeudi 7 juillet de 14h00 à 17h00

Atelier n°4.1

- titre : Éthique et enjeux socio-écologiques : comment former les jeunes chercheurs ?

- référent : Béatrice Jalenques-Vigouroux (LERASS) (beatrice.jalenques-vigouroux @ insa-toulouse.fr), Claire Joannis Cassan Laboratoire de génie chimique (LGC - CNRS, INPT, UT3)

- thème : Comment former les futurs chercheurs à une démarche éthique centrée sur les enjeux socio-écologiques ? : Quels objectifs/attendus ? Quelles compétences ? Quelles disciplines ? Quels formateurs ? Quelle temporalité ?...

 

Atelier n°4.2

- titre : Former des « ingénieurs-sociologues »

- référents : Julien Weisbein (Science-Po, LASSP), Claude Maranges Toulouse Biotechnology Institute, Bio & Chemical Engineering (TBI - CNRS, INRAE, INSA Toulouse) 

- thème : Comment former des "ingénieurs-sociologues", autant à l'aise avec les choses de la matière qu'avec celles du social, à partir du postulat implicite est que la crise climatique nous oblige à ce type de collaboration ?  Présentation et retour d’expérience d'un double-diplôme associant Sciences-Po Toulouse et l'INSA Toulouse, association typiquement "Latourienne" entre SHS et sciences de l'ingénierie. Le diplôme attire énormément et l'on peut observer des choses assez intrigantes sur les caractéristiques de ces étudiants et leur itinéraire dans la formation.

 

Atelier n°4.3

- titre : Réorienter ou déserter la recherche en ingénierie ?

- référents : Olivier Lefebvre, Mireille Bruyère Centre d'étude et de recherche travail organisation pouvoir (CERTOP - CNRS, UT2J, UT3)

- thème : Les enjeux écologiques actuels conduisent de nombreux acteurs de l’ingénierie, que ce soit dans la recherche ou dans l’innovation et le développement, à se demander comment utiliser la puissance de la technologie pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux. Cette orientation, parfois qualifiée de techno-solutionniste, s’inscrit dans un contexte d’intensification technologique continue : la quantité d’objets technologiques, leur puissance et le rythme de leur développement n’ont jamais été aussi élevés. La recherche en ingénierie est-elle vouée à cette fuite en avant techno-solutionniste, à engendrer effet rebond sur effet rebond, à déplacer et amplifier les problèmes plutôt qu’à les résoudre, tant qu’elle reste au service d’une industrie guidée par le productivisme et d’une économie reposant sur le consumérisme ? Faut-il que les ingénieurs et chercheurs désertent l’ingénierie et consacrent leur énergie ailleurs ? Ou faut-il que l’ingénierie déserte elle-même le champ de l’industrialisme et du productivisme auquel elle continue d’être cantonnée ?

 

Atelier n°4.4

- titre : Réussir la transition énergétique des territoires : enjeux, outils et défis

- référents : Bastien Hermant (TLS Geothermics)

- thème : Comment introduire l'énergie dans le débat démocratique? Quelles sources d'énergie pour demain ? Quelle place pour le sous-sol français dans la transition énergétique des territoires ? Comment faire pour que les citoyens se réapproprient le sous-sol? Comment éduquer les citoyens à l'énergie ? Quels rôles pour les ingénieurs/économistes/sociologues de demain ?

 

Atelier n°4.5

- titre : Vers une informatique “sobre”: réflexions sur nos “besoins essentiels” numériques

- référents : Maël Madon Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS, INPT, UT1, UT2J, UT3)

- thème : Quelle place pour l'informatique et les technologies IT dans le monde sobre (compatible avec l'Accord de Paris) de demain qui reste à inventer ? Quels sont les besoins essentiels en IT, aux niveaux individuel, industriel, agricole, service public, etc. ? Le nom d'informatique “sobre” est à considérer avant tout par analogie avec d'autres domaines de l'ingénierie. Quelle recherche doit être réalisée pour construire une informatique limitée à des besoins essentiels dans un monde sobre ?

 

Atelier n°4.6

- titre : Rendre soutenables les communications numériques en milieu professionnel

- référents : Caroline Datchary Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST - CNRS, UT2J), Christophe Chassot Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS), Samir Medjiah Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS)
- thème : Cet atelier a comme point d’entrée la recherche en informatique ayant comme application potentielle le développement d’outils d’assistance aux individus dans leur milieu professionnel vis-à-vis de la charge induite par les moyens de communication numériques. Les domaines ciblés relèvent aussi bien de l’intelligence artificielle, des interfaces homme-machine, de l’ingénierie logicielle et des réseaux, et plus généralement des systèmes cyber-physiques (Internet of Things, Internet of Everything incluant l’humain) mobilisant l’ensemble de ces disciplines.

 

Atelier n°4.7

- titre : Interroger la notion de progrès

- référente : Edwige Armand LARA-SEPPIA, INP Purpan & Passerelle Art-science-technologie, Anne Asensio (DG Design Dassault Système), Nick Tyler (PEARL) Sarah Adhitya (PEARL), participation d'Olivier Frérot

- thème : Peut-on réconcilier l'écologie et le progrès, mythe clef de voûte de l'industrie , mais peut-être aujourd’hui en panne d'imaginaire ? Avant que ces questions ne soient prises en charge par les sciences de l'ingénieur, des disciplines telles que l'art, le design et les SHS ne doivent-elles pas être convoquées dans l'élaboration d'un nouveau regard à l'instar de la Renaissance (convergence de ces disciplines) et tenant compte du contexte social ?

 

Atelier 4.8

- titre : Atelier « 2 tonnes »

- référente : Clara Giraudat (CODEV, Toulouse Métropole)

- thème : « 2 tonnes » est un atelier immersif, pédagogique et ludique permettant d’identifier des actions de réduction de l’empreinte carbone, et de voir leur impact en temps réel. Durant un atelier, les participants doivent choisir les actions les plus pertinentes pour réduire leur empreinte carbone. Leur objectif étant d'atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi de limiter leur impact sur le dérèglement climatique. Les impacts de leurs choix seront calculés de façon personnalisée (à partir de leurs données) et visualisés en direct. En proposant des actions individuelles et collectives, l'atelier permet de comprendre les ordres de grandeur et de percevoir le rôle de l'influence, enjeu-clé de la transformation de la société.

Nous contacter

Toulouse INP - ASRI secrétariat

6 allée Emile Monso - BP 34038

31029 Toulouse Cedex 4

05.34.32.31.12

asri_secretariat@toulouse-inp.fr