C'est quoi?

Les "Assises de la Recherche en Ingénierie : Sciences en conscience, enjeux écologiques et de société"  ont pour objectif de confronter les acteurs de la recherche en  ingénierie aux enjeux de la transition énergétique, du changement climatique, de la diminution de la biodiversité et des ressources, et de  leurs impacts sur les sociétés. Quel rôle et quelles responsabilités pour les sciences de l’ingénierie dans la construction d’un avenir désirable ? Quelles évolutions des missions et des formations aux métiers d’ingénieurs ? Quels procédés développer pour répondre aux aspirations sociétales en termes de développement humain dans un contexte de croissance démographique et d’un mode de vie reposant sur l’utilisation de ressources aux réserves limitées et impactant l’environnement et le climat ?

 

Les Assises de la Recherche en Ingénierie sont nées d’une initiative des laboratoires de recherche du site toulousain travaillant sur un très large spectre de domaines scientifiques (incluant sans exhaustivité, la biologie, le génie civil, les matériaux, la mécanique des fluides et du solide, le génie électrique, la robotique, l’informatique, les mathématiques, les sciences de l’univers, …).

La force de la recherche en ingénierie sur le site toulousain est considérable. Notre communauté est la première de France en nombre de personnels. Cela lui confère une responsabilité d’autant plus grande que notre planète et nos sociétés sont en proie à divers bouleversements auxquels il nous faut, plus que jamais, nous acculturer pour les intégrer pleinement dans nos réflexions et nos activités de recherche. Cette nécessité vient également et surtout du fait que nos recherches sont, par essence même, menées dans l’objectif d’être actionnables et donc de se diffuser en tant que solutions applicatives répondant aux « attentes » de nos sociétés en mutation.

Il est donc indispensable de se poser et de réinterroger nos disciplines et les recherches qui y sont développées au regard du contexte de changement global, des enjeux écologiques associés et de leurs répercussions au sein des sociétés. Quel doit être à l'avenir le rôle de la recherche et des sciences de l’ingénierie ? Quelles technologies développer en prenant en compte l'exigence de décarbonation, la finitude des ressources, la durabilité des productions, les besoins sociaux et les aspirations sociétales ? Comment repenser les relations avec la formation aussi bien que les missions des métiers d’ingénieur et de chercheurs/chercheuses? Comment mieux faire dialoguer les recherches en ingénierie avec les sciences humaines et sociales ?

Les Assises sont là pour nous aider à réfléchir à ces questions avec l’aide de spécialistes, de chercheurs et chercheuses de disciplines connexes en vue de nous ouvrir l’esprit sans manichéisme, de nous interpeller et de connecter de façon plus symbiotique nos savoirs et compétences. Les Assises donneront lieu à la rédaction d’un livre blanc, à la mise en œuvre concrète de recherches transdisciplinaires servant de référence et de point d’appuis pour nos communautés et plus largement pour la société. Elles ne sont que le début et surtout pas une fin en soi !

Nous contacter

Toulouse INP - ASRI secrétariat

6 allée Emile Monso - BP 34038

31029 Toulouse Cedex 4

05.34.32.31.12

asri_secretariat@toulouse-inp.fr